Les secrets de la vinification de la Maison Delas

Avec une histoire atypique, à la fois tradition et renouveau, la Maison Delas Frères est spécialisée dans les plus grandes appellations du Rhône. Le chai est un espace spectaculaire conçu par Goodmoods.

La Maison Delas Frères possède 30 hectares en Hermitage et en Crozes-Hermitage, mais elle achète également des raisins à des viticulteurs de longue date pour augmenter sa production. Leur philosophie est la suivante : fruits égrappés à 100 %, macération à froid, soutirages minimaux et élevage intensif sur lies.

La vinification

Fondée en 1835, la maison Delas Frères est aujourd’hui l’une des plus célèbres exploitations viticoles de la vallée du Rhône. En plus de ses propres vins, elle produit et élève des vins pour plusieurs vignerons partenaires, en n’utilisant que les meilleurs cépages : Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Clairette, Mourvedre et Syrah.

Tous les vins Delas Frères sont vinifiés sur place, à la cave de Tain-l’Hermitage. Les terroirs, très variés, contribuent à la complexité de leurs vins.

La première étape de la vinification est le pressurage des raisins pour obtenir le jus appelé « moût ». C’est au cours de cette étape que la couleur des vins sera déterminée, en fonction du temps de contact du moût avec la peau des raisins.

Charles Audibert et Philippe Delas achètent la maison Junique à Tournon-sur-Rhône en 1835 et la rebaptisent Audibert & Delas. Leurs fils, Henri et Florentin, épousent les filles des associés de leur père et changent le nom en Delas Frères en 1924, qui est devenu synonyme de qualité dans le monde entier.

Vieillissement

Les caves de la Maison Delas sont parmi les plus importantes de la région et constituent un élément clé du processus de vinification. C’est là que les vins se reposent et ont la possibilité de développer leur complexité et leur élégance.

La société importe et élève également des vins provenant d’autres propriétaires de vignobles, afin de mettre en valeur la diversité des appellations du Rhône. L’équipe est attentive à la spécificité de chaque parcelle et à ses conditions climatiques.

La cave possède 30 hectares de vignes, dont 10 en Hermitage et 2 à Saint-Joseph. Ils croient au pouvoir du terroir et veulent montrer son influence dans chaque bouteille de leurs vins. Leur philosophie est d’accorder une importance égale à la vinification et à l’élevage de leurs vins, afin de leur permettre d’exprimer toutes leurs nuances. C’est pourquoi ils ne filtrent ni ne collent leurs meilleures cuvées. Les vins sont élevés dans un mélange de fûts neufs et anciens. Cela permet un meilleur échange d’oxygène et une plus grande complexité dans le vin final.

Vieillissement en barriques

Pendant le vieillissement, les composés chimiques de la barrique s’infiltrent dans le liquide, l’adoucissent et lui donnent de la saveur. Le type de bois utilisé a un impact considérable sur le produit fini. Les fûts de chêne américain fortement carbonisés créent des spiritueux épicés et fumés. Le chêne français (Quercus robur) est plus doux et donne des arômes de vanille.

La taille du fût a également une incidence sur le processus de vieillissement. Plus le tonneau est petit, plus les arômes de chêne sont transmis rapidement. C’est pourquoi Delas Frères n’utilise plus de grands fûts de 40 hectolitres, mais de petits fûts de 225 litres en chêne français.

Outre le type de chêne et la taille des fûts, le climat environnant influence également la vitesse de vieillissement de l’eau-de-vie. Les températures chaudes accélèrent le vieillissement, tandis que les températures fraîches le ralentissent. Le taux d’humidité a également un effet sur le processus de vieillissement. Si l’humidité est trop élevée, l’alcool peut s’oxyder et prendre un goût amer. Un taux d’humidité plus élevé peut également faciliter la décomposition de la lignine contenue dans le bois, ce qui peut donner des saveurs indésirables.

L’assemblage

Fondée en 1835 à Tournon-sur-Rhône, la Maison Delas Frères élabore des vins de classe mondiale provenant du Rhône Nord et du Rhône Sud. La cave s’efforce de préserver et de mettre en valeur le caractère unique de ses prestigieux terroirs tout en produisant une grande variété de styles de vins.

Lorsque Florentin Delas, petit-fils du fondateur, a repris l’entreprise après la Seconde Guerre mondiale, celle-ci s’était déjà imposée comme l’une des principales maisons du Rhône Nord. Il agrandit le vignoble en achetant des terres à Crozes-Hermitage et en agrandissant les parcelles de la colline de l’Hermitage.

Un investissement important dans les installations a été réalisé dans les années 1970, notamment en passant des vieux fûts de bois à 600 barriques neuves et en construisant une extension de la cave. Des terres supplémentaires ont également été achetées pour les prestigieuses parcelles de l’Hermitage Les Bessards et La Landonne. Aujourd’hui, Delas Freres produit une large gamme de vins exceptionnels issus des Côtes du Rhône et de l’Hermitage, tant en rouge qu’en blanc. Pour en savoir plus, visitez la boutique en ligne Maison Delas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *