Les portes intérieures ne se contentent pas de fermer des pièces ; elles permettent d’incorporer une variété de styles de design dans votre maison. Vous avez le choix entre des portes à panneaux articulés, des portes affleurantes, des portes pliantes, des portes à la française, des portes coulissantes et des portes de poche. Les portes à panneaux se caractérisent par des zones de panneaux plats encadrés dans les rails et les montants par des grilles de meneaux ou de muntins. Cela donne un aspect distinctif à la surface de la porte.
Portes à panneaux
Les portes à panneaux sont l’un des styles de portes intérieures les plus populaires, et ce pour de bonnes raisons. Elles offrent style et fonctionnalité tout en assurant une excellente isolation contre les éléments. Elles sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles et de matériaux et peuvent être utilisées pour compléter la plupart des styles d’habitation.
Les portes à panneaux se caractérisent par des panneaux de remplissage encadrés par des montants et des traverses. Les montants extérieurs empêchent la porte de se déformer et sont séparés des panneaux par des rails horizontaux. Les rails sont souvent taillés pour accentuer le design des panneaux. La porte à six panneaux est peut-être la plus connue. On pense généralement que ce modèle a été créé dans un esprit chrétien – peut-être pour éloigner les sorcières – mais en réalité, il a plutôt été conçu pour assurer la solidité de la structure.
Les portes à panneaux d’aujourd’hui peuvent être en verre, ce qui permet à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce. Ces portes sont parfois appelées portes à claire-voie et peuvent être dépolies pour préserver l’intimité ou transparentes pour éclairer la pièce.
Portes affleurantes
Les portes sont un élément de conception majeur qui sépare les pièces et assure l’intimité des propriétaires. Elles sont également l’occasion d’apporter une touche personnelle. Toutefois, lorsque vous examinez vos options de portes intérieures, vous devez garder à l’esprit la fonction de chaque pièce afin de déterminer le style qui lui convient le mieux.
Les portes en bois simples et affleurantes de ce vestiaire moderne en sont un bon exemple. Elles offrent un aspect épuré et classique à un prix abordable.
Il existe un certain nombre de styles de portes affleurantes parmi lesquels on peut choisir, notamment les portes à âme pleine et les portes à âme creuse. Les portes affleurantes à âme pleine ont un cadre en bois dur, avec des chants en bois dur et une bande transversale autour du cadre pour plus de solidité et de durabilité. Elles sont disponibles dans une large gamme de largeurs. Elles sont lourdes et offrent des propriétés d’isolation acoustique. Ces portes sont idéales pour les propriétaires qui ont besoin d’une porte robuste, durable et esthétique. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de matériaux pour s’adapter à vos préférences en matière de décoration intérieure.
Portes coulissantes
Les portes coulissantes créent de grandes ouvertures pour relier les espaces intérieurs et extérieurs, tout en apportant une magnifique lumière naturelle. Elles font également office de portes de placard et de séparateurs de pièces.
Ces portes peuvent être fabriquées dans n’importe quel matériau, mais elles sont le plus souvent en verre trempé. Le verre trempé est renforcé par des traitements chimiques ou thermiques afin d’éviter qu’il ne se brise en morceaux tranchants susceptibles de blesser des personnes. Les portes coulissantes en verre trempé sont sûres, même en cas d’accident, et conviennent parfaitement aux familles avec des enfants en bas âge ou aux personnes âgées vivant dans des immeubles de grande hauteur.
Un autre type de porte coulissante est la porte en accordéon. Ces portes sont souvent utilisées pour les placards et sont assez abordables à l’achat. Leur esthétique unique leur confère un aspect distinct qui convient parfaitement à n’importe quel espace de placard. Elles sont également faciles à ouvrir et à fermer. Il suffit d’une légère poussée pour les déplacer. Elles sont donc plus faciles à ouvrir pour les personnes souffrant d’un handicap physique ou pour les personnes accompagnées de bébés ou de jeunes enfants.
Portes escamotables
Les portes coulissantes sont connues pour leur capacité à économiser de l’espace et sont souvent recommandées pour les petits placards ou les chambres à coucher où chaque centimètre carré compte. Elles sont également parfaites pour relier deux espaces. Comme elles se déplacent sur un rail dans le mur, les portes de garage sont plus difficiles à entretenir que les portes à charnières. Elles peuvent tomber des rails, avoir du mal à se verrouiller et grincer lorsqu’on les fait rouler.
Pour installer une porte escamotable, vous devrez enlever la cloison sèche de chaque côté de l’ouverture de la porte et construire une ouverture dans le mur. Choisissez un kit qui vous permette d’accéder facilement à la quincaillerie et d’effectuer des ajustements sans avoir à enlever les garnitures.
Les portes à soufflet sont plus chères que les portes à charnières, et la porte elle-même peut être un peu plus lourde. Elles peuvent également créer un espace dans le mur qui risque de compromettre l’insonorisation. Elles ne conviennent pas non plus aux murs traversés par des fils de plomberie ou d’électricité. Cela peut être problématique dans les maisons anciennes. Trouvez la porte intérieure parfaite avec Jeld Wen et donnez à votre maison une touche d’élégance et de style.